AIDE CENTREE SUR LA PERSONNE

A C P

APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE

 

 • Qu’est ce que l’ ACP ?

Carl R.Rogers (1902.1987), à l’origine de l’ACP, était aussi docteur en psychologie, professeur à l’université de Chicago, et a participé, en 1964 à la fondation d’un institut des sciences du comportement.

 

« La relation d’aide centrée sur la personne est basée principalement sur l’hypothèse fondamentale que la personne a la capacité en elle-même (latente sinon évidente) pour comprendre d’elle-même les aspects de sa vie, qui provoquent de la souffrance. Elle a la capacité et la tendance à se réorganiser, et à réorganiser sa relation à la vie, pour aller vers l’auto-actualisation et la maturité, dans le but d’accéder à un meilleur niveau de confort interne.

 

La fonction de l’aidant est de créer le climat psychologique qui favorisera l’émergence de cette capacité et de cette force de croissance »

                                                                       Carl Rogers

                                                                                        

 Pour créer ce climat, le thérapeute doit remplir 3 conditions fondamentales durant les entretiens d’aide :

L’empathie : mettre de côté les points de vue et les valeurs qui lui sont propres de façon à entrer dans le monde de l’autre sans préjugé et s’y déplacer avec délicatesse sans émettre de jugement

Le regard positif inconditionnel : attitude permettant de saboter la valorisation conditionnelle et de briser le cycle négatif et destructeur de la personne

La congruence : manière d’être du thérapeute lorsque ses réactions vis-à-vis de son client sont en harmonie avec ses sentiments profonds et avec les sensations qui sont les siennes en relation avec son client, une authenticité qui fait du thérapeute une personne, elle ne se cache pas derrière son savoir et ne cherche à exercer aucune directivité.

  

•ACP Pour qui ? Pour quoi ?

 

Pour toute personne, enfant comme adulte, désireuse de faire l’expérience de la découverte, de l’acceptation et de la croissance de soi pour plus de paix et d’harmonie avec soi et les autres. Pour trouver en soi le chemin vers ses ressources et dépasser ses souffrances, ses difficultés.